Mise à jour du protocole sanitaire

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire mis à jour.

Protocole sanitaire 15 février 2021 – Ecole Sand Desrousseaux

Les dernières évolutions sont les suivantes :

  • Port de masques avec un niveau de filtration élevée (90%) pour les personnels et les élèves d’élémentaire.
  • S’agissant des élèves, en maternelle, l’apparition d’un seul cas dans la classe implique désormais que tous les élèves sont considérés comme cas contacts dès lors qu’ils ne portent pas le masque.
  • A l’école élémentaire, l’identification des cas contacts intervient dès l’apparition d’un cas confirmé, la classe étant automatiquement fermée dès que trois cas confirmés sont identifiés. (Y compris variant anglais).
  • S’agissant des variantes sud-africaine et brésilienne, les règles sont renforcées. Ainsi l’apparition d’un seul cas confirmé parmi les élèves de même que l’identification d’un élève vivant au foyer d’un cas confirmé implique la fermeture immédiate et automatique de la classe concernée (indépendamment du respect ou non du port du masque ou encore de la distanciation).

Ces règles ne font pas obstacle à ce que les autorités académiques et sanitaires puissent, en lien avec les Préfets de département, prendre des mesures complémentaires si les circonstances locales le nécessitent.

Aucun cas avéré n’a été déclaré chez nos élèves depuis le mois de janvier 2021.

Si tel était le cas, les personnels et les responsables légaux, seraient avertis que suite à un cas confirmé dans l’école :

  • soit leur enfant ou le personnel est susceptible d’être contact à risque et que par mesure de précaution il ne doit pas venir dans l’établissement jusqu’à la validation par l’ARS;
  • soit leur enfant ou le personnel n’est pas identifié comme contact à risque à ce stade malgré la présence d’un cas à l’école ou dans l’établissement.

Après validation par l’ARS, la directrice indiquera donc aux personnels ou responsables légaux des élèves s’ils sont ou non identifiés comme contacts à risque. Si le personnel ou l’élève n’est pas contact à risque, il reviendra donc à l’école.