Les classes de CM1 et CM2 de Mme Dethoor/Mme Vilotta, Mme Glachant/Mr Genelle, Mme Letailleur, Mme Monchiet/Mme Jobic ont commencé à travailler avec le chanteur des Biskotos.
Voici comment se passe la création de chanson avec Grégory :
Heure 1 : Avec les enfants, les idées fusent, on les écrit sur le papier ou au tableau. Échange avec les enfants, choix des mots et mise à plat de toutes les propositions. Ensemble (enfants, intervenant et enseignante), on organise les mots en phrases, puis en rimes. Souvent, l’essence de la chanson apparaît.
Heure 2 : Le travail d’écriture se poursuit et dégage un couplet puis un refrain. Démarre le travail de recherche mélodique. Les paroles deviennent chanson.
Heure 3 : On confirme le choix de la mélodie trouvée et on avance dans l’écriture de la chanson.
Heure 4 : La chanson et son texte sont peaufinés. C’est l’heure de la répétition avant l’enregistrement s’il a lieu.
L’intervenant musical travaille chez lui l’arrangement de la chanson en vue de l’enregistrement. Envoi de l’arrangement fini pour répétition avec les enfants.
Heure 5 : Enregistrement de la chanson.
L’intervenant mixe et masterise la chanson et la donne aux enseignantes et enfants pour écoute finale. S’il y a une restitution, des répétitions en vue du spectacle sont nécessaires.
Le thème de la Laïcité sera intégré dans les paroles en amont et avec le musicien-chanteur, Grégory Allaert, au moment de la création avec comme fil conducteur le bien-être des enfants dans une ville durable et solidaire (transition écologique, climat scolaire, éco-citoyenneté, santé, égalité fille-garçon…)
Une restitution est prévue le 9 décembre à l’Olympia.
Un grand merci à la ville de Lomme qui finance ce projet.
